C’est vrai que ces temps-ci, être coach c’est à la mode ! Il suffit d’ouvrir Instagram ou Facebook pour voir toutes sortes articles ou d’images qui laissent entendre que notre vie pourrait être différente, et que pour cela, il faut travailler sur soi. Juste l’expression « travailler sur soi » est, à mon avis, négative. Elle sous-entend que quelque chose cloche chez soi, qu’on est cassé et qu’on nécessite une « réparation ».
Néanmoins, beaucoup de jeunes femmes ont des enjeux de confiance. Dans la confiance en soi, il y a la notion de capacité. C’est se savoir capable d’accomplir ce que nous désirons. On peut avoir confiance dans un domaine de sa vie (par exemple au boulot) et avoir peu de confiance dans d’autres (par exemple en amour). Le niveau de confiance en soi est donc très complexe à estimer. Comme beaucoup de femmes, j’ai longtemps manqué de confiance, et je reste aujourd’hui vigilante et consciente car c’est un long processus. Des fois je perds confiance en moi dans des circonstances particulières, mais la différence entre maintenant et avant, c’est ma capacité à rebondir. J’ai confiance que je peux retrouver la confiance… Je sais c’est redondant 🙂
Se poser les bonnes questions
J’ai développé certains outils pour sonder la confiance. Prends un papier et un crayon. Voici 5 questions que je pose régulièrement :
1- Nomme-moi trois de tes plus grandes forces, et explique pourquoi tu es reconnaissante de les avoir. Ensuite, nomme trois de tes plus grandes faiblesses, et explique ce que tu peux apprendre d’elles.
2-Comment reçois-tu les compliments après avoir accompli quelque chose?
3- Comment te sens-tu face à l’échec? Que signifie échouer pour toi?
4- Est-ce que tu t’empêches de faire des activités par manque de confiance?
5- As-tu récemment refusé une opportunité parce que tu ne te sentais pas confiante?
J’aimerais que tu regardes tes réponses avec attention et que tu décèles les pensées ou croyances qui sont en arrière-plan ainsi que les domaines de ta vie où tu te sens en confiance. Par exemple, si tu ne reçois pas bien les compliments sur ta personne mais que tu acceptes facilement des compliments sur ton dernier projet ; ça peut t’indiquer là tu as confiance et moins confiance. C’est important de se poser ce genre de questions régulièrement, c’est ce que je fais dans un programme personnalisé de coaching. On est ainsi capable d’observer l’évolution de la confiance et de mettre les efforts aux bons endroits. Tu peux dès aujourd’hui faire cet exercice et le répéter aux trois mois par exemple.
Plan d’action
Tu vas me trouver lassante, mais il n’y a pas de secret quand on veut progresser : tu dois passer à l’action. J’ai toujours eu conscience que je manquais de confiance et la vie me mettait devant plein de situations pour que j’agisse. Et pourtant, cela m’a pris des années pour sortir de ma coquille et m’affirmer. J’ai perdu du temps précieux (mais cela me permet de t’en parler aujourd’hui). Voici quelques pistes concrètes pour agir (je reprends le même ordre que les questions du haut) :
1- Regarde tes faiblesses et fais un geste par jour pour t’améliorer. Par exemple, si tu as peur de parler en public, donne-toi l’objectif de parler une fois par jour lors d’une rencontre ou dès que tu es en groupe (sur l’heure du lunch par exemple).
2- Fais des compliments aux personnes autour de toi. Apprécie le bonheur de faire le compliment et observe celui qui reçoit ton compliment, surtout aux personnes qui savent les apprécier. Mon objectif pour toi c’est que tu te familiarises avec le sentiment d’être complimentée et que tu en observes les bénéfices (bonne humeur, gratitude, gentillesse, etc.)
3 et 4- Mets-toi en situation d’échec. Par exemple, si tu es très mauvaise aux cartes, et bien joue et apprivoise le sentiment de « perdre ». Le but est que tu te prouves qu’échouer n’est pas la fin du monde. On nous a appris à avoir du « succès », mais très peu à savoir se relever après un échec. Une autre tactique est de trouver des activités qui me sortiront de ma zone de confort. Le but n’étant pas d’échouer, mais de prendre le risque d’échouer. D’ailleurs, les enfants sont les meilleurs pour nous apprendre à nous relever.
5- Même si c’est très important de savoir dire non et d’utiliser son intuition lors d’une prise de décision, je t’invite ici à prendre plus de risques. La prochaine fois qu’une opportunité se présente et que tu n’as assez confiance pour dire oui de suite ; prends ton temps pour y réfléchir. Par exemple, si tu hésites avant d’accepter de nouvelles responsabilités au travail, identifie ce qu’il te manque et trouve un contre-argument pour chaque pensée négative.
Ce qui est important avec la confiance en soi c’est de célébrer chaque petit pas. Chaque fois que tu accomplis quelque chose, même si c’est tout petit, pense à te féliciter et ressentir de la fierté, Plus tu prends l’habitude de souligner intérieurement tous les pas que tu fais, plus ta confiance augmentera.
On en reparle bientôt.
Veronique
Coach en changement