Aujourd’hui, je vais te parler d’un phénomène dont peu de personnes parlent, y-compris les nouvelles mères.

On connait tous la crise de la quarantaine, cette remise en question sur sa vie et ce que l’on veut. Les mamans passent à travers une remise en question semblable pendant la maternité, allant du simple questionnement en passant par une refonte complète de sa vie et sa carrière.

Tout ce que je discute dans ce blogue s’applique aussi au papa ou tout parent. Comme je coach et connais principalement les mamans, je continuerai d’en parler ainsi pour faciliter la discussion

.

Devenir Maman : une nouvelle identité

Lorsque je suis devenue maman pour la première fois, mes amies étaient très étonnées de me voir inchangée. Elles pensaient toutes (elles étaient sans enfants à l’époque) que je deviendrai différente, que ça me transformerait. Je leur ai rétorqué : pourquoi changerais-je?

OMG… je n’aurais pas pu avoir plus tord!

À noter`: je suis nouvellement maman et donc en CONSTRUCTION

J’étais en train de changer, mais je ne le savais pas encore. Très bizarrement, cela m’a pris du temps pour m’en rendre compte et surtout cela n’a pas été un long fleuve tranquille.

D’ailleurs, les dernières études en neuroplasticité le prouvent, le cerveau des mamans (et des papas) subit des changements importants et ce jusqu’à deux ans après l’accouchement. Par exemple, le cerveau des mamans développe une plus grande capacité d’empathie, de résolution de problèmes, de communication. Ce sont toutes des compétences utiles pour créer un lien avec son enfant et répondre à ses besoins.

Il y a donc une explication biologique à cette nouvelle identité, allons explorer ce que cela signifie d’avoir une identité de plus:

Son ancien moi vs son nouveau moi

  • Tu partais en weekend
  • Tu allais rejoindre tes amis à 20h au restaurant, après un 5@7 avec tes collègues
  • Tu allais danser
  • Tu dormais tard le dimanche

Il y a beaucoup de tes anciennes habitudes que tu as laisser-aller en devenant un parent, et c’est totalement normal d’être nostalgique de certains aspects de sa vie d’avant.  Ça ne fait pas de toi une maman ingrate ou une mauvaise maman.

Ça fait de toi une « humaine ». Une femme avant tout…ce qu’on oublie parfois! Donc voici 3 conseils pour t’accompagner à te redéfinir.

1. Tu es normale

Tu pleures ton ancienne vie ….tu es NORMALE

Tu regardes des photos d’avant….tu es NORMALE ( juste après avoir regardé celles de tes enfants pendant qu’ils sont couchés lol)

Tu rêves d’une maison calme et sereine….tu es NORMALE

Tu te sens coupable d’être nostalgique…… NON

C’est là que la spirale s’arrête. Pas de culpabilité (c’est le pire ennemi des mamans et encore plus des mamans carriéristes).

2. Jette la culpabilité à la poubelle

Tu as le droit de penser et sentir ce que tu veux à propos de la maternité et de ta nouvelle vie, y-compris que c’est difficile. Tu as aussi le droit de penser que « tu ne pensais pas que ça serait aussi difficile »

Prends une grande respiration, FEEL it. Oui tout est permis!

Parce que nous sommes des humaines. C’est notre « identité » fondatrice et par-dessus celle-ci se rajoute d’autres identités comme celle d’être une maman, une amie, une conjointe, une fille, etc..

En tant qu’humaine, toutes les émotions sont permises, y-compris ce qui est «negatif». La seule émotion que je t’invite à mettre de côté (une fois bien comprise et validée), c’est la maudite culpabilité car elle ne nous sert pas vraiment.

Pose-toi toujours la question: est-ce que ça me sert de penser cela de moi? SI la réponse est NON, trouve une pensée qui te fait avancer.

3- La bienveillance et la patience sont tes deux nouvelles meilleures amies

Construction en cours. La prochaine étape pour toi qui te sens perdue, c’est seulement le penser à ton prochain pas. Pas à ton avenir, mais plutôt à ce que tu as envie pour demain, à court terme. C’est « tricky » car tu vas devoir un peu lâcher-prise.

Un peu comme lorsque tu fais un puzzle de 1000 pièces, tu te concentres sur une pièce à la fois par sur les 900 autres à placer.

En restant dans le moment présent, tu t’enlèves la pression de devoir te redéfinir complètement là tout de suite, maintenant, comme si ta vie en dépendait.

Dans le prochain blogue, je t’explique la différence entre une mission de vie et une vision, pour t’accompagner dans ton nouveau toi.

Et ça implique un terrain de football 🙂

Véronique, Coach de V pour les Working Moms

Ps : chaque jour, je travaille avec des mamans ambitieuses comme toi qui cherchent la clé du succès et de l’équilibre entre leur carrière et leur vie personnelle. Ensemble, on débloque tes croyances limitantes et on te propulse vers la vie que tu désires secrètement avoir. Si tu es prête à être te sentir alignée et fabuleuse, réserve un appel de 30 min gratuit avec moi. Tu peux aussi rejoindre notre groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/457511348986915

Écris-moi à mauro.veronique@gmail.com ou réserve un appel ici: