C’est un livre qu’on pourrait détester avant même de tourner la première page. Qui aime se réveiller? Et qui aime de réveiller tôt de son plein gré pour prendre du temps pour soi ? 🤫

Chère lectrice, si tu as répondu oui à l’une de ces deux questions, tu fais déja partie du club de Hal….Mais pour les reste des humains, aimer se réveiller relève plutôt du rêve. J’ai quand même lu ce livre 2 fois (un peu maso non?) car quelque chose m’intriguait. Après tout, on se reveille 365 jours par année! Ce n’est pas une activité que l’on fait de temps en temps, alors je me suis relancée dans cette lecture cet été.

C’est une livre de 10 chapitres et de 250 pages, facile et rapide à lire. Mon genre de livre!

Introduction et chapitre 1 à 3

La vie de Hal Elrod est un récit! Jeune homme ambitieux mais plutôt procrastinateur, il subit un grave accident début vingtaine qui change sa destinée. Après plusieurs mois de convalescence, il reprend sa vie et devient un des top vendeurs de sa compagnie : Cutco (une compagnie qui vend des couteaux de cuisine de haute qualité). D’ailleurs, j’ai déja tenté de vendre du cutco quand j’avais 18 ans…..j’aurais pu le rencontrer 😜. Bref, sa vie va bien: il écrit un livre sur son histoire, donne des conférences, continue de gravir les échelons à Cutco pour finalement regarder sa vie s’effondrer de nouveau en 2007. Crise économique oblige. Le livre « tout se joue avant 8h » est né alors que Hal était profondément désespéré.

« J’ai eu la chance de toucher le fond deux fois dans ma vie relativement courte. Je parle de chance car cela m’a fait grandir et j’ai retenue certaines leçons qui m’ont permis de devenir l’individu qu’il fallait pour façonner la vie que j’avais toujours souhaitée. » 

HAL ELROD

Sa formule répond à deux constatations: les gens vivent une vie médiocre parce qu’ils ne croivent pas être 1- capables et deux 2- Mériter plus. La plupart des gens se réveillent sans routine ni intentions pour leur journée. Hal appelle cela « le club des 95% » dont il explique pourquoi se réveiller tôt, avec une routine, permettrait aux gens de ne plus faire partie de ce club peu envieux. Direction Chapitre 3.

Chapitre 4 à 6: Le protocole du miracle

Hal pose une question fondamentale: pourquoi se réveiller le matin? Il discute des réveils difficiles avec le bouton « répétition » , le fait de se lever contre son gré et avec un corps potentiellement fatigué. Il développe alors une séquence pour accroître sa motivation le matin:

1- Définir ses intentions avec le coucher 2- Mettre son réveil à  l’autre bout de la chambre 3- Se brosser les dents 4- Boire un grand verre d’eau et 5- Enfiler sa tenue de sport pour mériter sa douche.

Une fois ces étapes faites, vous être prêts pour le vrai début du « MIRACLE MORNING » , avec l’application de son protocole SAVERS

SAVERS

S- silence: méditation, prière, respiration profonde…

A- affirmations: pour se reprogrammer, il y a une serie d’étapes pour écrire les siennes

V- visualisation: utiliser son imagination pour faire vivre et ressentir ses désirs et devenir la personne qu’il faut pour y arriver.

E-exercise physique: pour se donner un surcroît d’énergie tout en prenant soin de sa santé

R- reading (lecture): pour acquérir des connaissances et des stratégies pour avoir du succès.

S- scribe (écrire): pour gagner en clarté, retenir nos bonnes idées et bien plus.

Chapitre 7 à 10: personnaliser sa routine miraculeuse

La question qui nous vient en tête (avec un peu de panique 😱) c’est: combien de temps chaque matin pour toutes ses activités? La réponse est d’une simplicité déconcertante: entre 6 minutes et 1h30.

Bref, la formule se veut élastique, réaliste et adaptée à chaque vie. C’est ce qui rend attrayant cette méthode. Ce qui compte c’est l’intention de prendre systématiquement ce temps pour soi.

MON VERDICT

Ce livre est facile à lire et rempli de stratégies efficaces. J’apprécie la flexibilité et, en même temps,  la routine que cela crée. Je suis une adepte du Miracle Morning depuis plusieurs années, même si j’ai manqué de régularité avec des jeunes enfants; je suis toujours revenue naturellement vers cela. Cela me procure de la clarté, de l’apaisement et un ancrage. Pour une grande anxieuse comme moi, c’est une équation nécéssaire à mon équilibre.

Je vous invite sur mon groupe facebook pour en savoir plus et sur mon instagram. 

Bon matin ! 😜