Cette semaine, dans l’épisode de ma serie Autour d’un Latté avec Véro, je réponds à une question sur le perfectionnisme. 


Voici la question de ma cliente qui a inspirée ce blogue: 
« Je veux toujours être parfaite, je suis épuisée. Comment puis-je faire pour être moins difficile avec moi-même? C’est trop »


C’est simple je lui ai répondu : Bin Arrête! 


J’adore taquiner mes clientes 😜. C’est simple et c’est en même temps un long chemin. 
En fait, pour elle et plusieurs autres que j’ai accompagné, il y a quelque chose de très beau dans cette démarche. Il y a la réalisation que ce désir de perfection a un effet sur leurs enfants et leur carrière et ça devient insupportable. C’est le temps de changer!


Alors par où commencer?


Le perfectionnisme est une adaptation, non un trait de caractère


Si tu es perfectionniste, c’est qu’au fond de toi, tu entretiens une croyance qui est celle que tu n’es pas assez en général ou bien dans certains aspects de ta vie ( la carrière par exemple). Pour gérer cette idée pénible que tu ne mérites pas le meilleur et que tu n’as pas autant de valeur; tu deviens perfectionniste dans le but de ressentir le moins souvent cette douleur. Tu as donc adapté ton comportement et ton image pour être désirée et te sentir utile aux yeux des autres. Il ne faut surtout pas qu’on découvre que tu ne le mérites pas vraiment….. 
Si tu es parfaite, on ne saura pas que tu es une fraude 🤫 ( ps: c’est le même schéma que le syndrome de l’imposteur) 


Notre cerveau, qui ne s’occupe que de notre survie, est très bien fait. Pour nous protéger du rejet ( car n’oublie pas, tu es une fraude), il nous met sur la voie de la perfection. Car si on est parfaite, personne ne peut nous critiquer et nous rejeter. 


Et donc dans un hypothétique futur imaginée, on ne peut entreprendre un changement que SI il y a une garantie de succès. Alors si tu as tendance à refouler tes désirs, à entamer un millions de projets ou à vouloir progresser sans agir vraiment (tu rêves beaucoup), c’est que ton côté perfectionniste qui veut te protéger d’un éventuel rejet. 


Je suis aussi victime de ce pattern là et je le vois tout le temps….. car cette croyance qu’on a pas de valeur est ancrée depuis trop longtemps.


Les femmes et les mères sont perfectionnistes

Tu me vois venir. Oui nous les mères souffront énormément de cette injonction puisque les attentes de la société sont irréalistes: être une bonne maman, être mince, dire oui, avoir une maison propre, demander la parole au boulot avant de donner son opinion, se contenter de ce qu’on a, être une bonne sœur, une bonne fille, une bonne amie, une bonne femme à marier, mériter vraiment une promotion, etc.
C’est presque imposssible d’entretenir la croyance qu’on mérite et qu’on a le droit d’être ambitieuse alors que la société patriarcale nous socialise pour rester à notre place, dire oui à tout et donc continuellement nous abandonner par le fait-même.


Le perfectionnisme c’est fini en trois étapes ✅


1– Fais l’inventaire de ton perfectionnisme. Généralement, nous voulons être parfaites dans certains aspects de notre vie et relâchons la tension dans d’autres. Deviens intime avec ce comportement. Quand es-tu perfectionniste?


2– Repère les pensées qui soutiennent ce comportement. Que se passe-t-il si tu délègues? Ne fais pas parfaitement une tâche? Combien de temps est-ce que tu t’en veux si tu as oublié un RV?  


Remémore-toi des événements où tout semblaient parfaits et d’autres où tu penses ne pas avoir été parfaite. Notes les différences dans tes pensées et ton approche.


3– Trouve les émotions que tu tentes de déjouer


Le perfectionniste est là pour te protéger d’une éventuelle défaite, d’un rejet. Il y a toujours une émotion pénible qui est au coeur de ce comportement. C’est à toi de trouver laquelle où lesquelles. Par exemple, tu pourrais vouloir éviter la honte, être en colère contre toi-même, te sentir démunie, etc. 


Il faudra que tu joues au détective 🕵️‍♀️. Une fois que tu auras identifié les émotions responsables, tu pourras plus facilement négocier avec cette partie de toi qui est perfectionniste. 
Ce travail de detective, on peut le faire ensemble. Car comme coach, je vais voir tes angles morts plus rapidement que toi. 


Tu vas voir… c’est tellement libérateur ! Tu ne sauras plus quoi faire de cette énergie sauvée ❤️

A bientôt 🤗


Veronique

@coach_des_mamans_ambitieuses