On peut parler autant qu’on veut de la fameuse période Postpartum, lire à ce sujet et en discuter avec d’autres mamans, mais chacune de nous aura une expérience différente. La période postpartum est un passage obligé qui se passe bien pour beaucoup de mamans et parfois moins bien pour d’autres. Ce qui est unanime, c’est qu’on peut s’y préparer. Voici cinq mantras, que j’ai rebaptisé Momtras pour vous aider lors des premiers six mois suivant la naissance de votre trésor.
Mom-tra no.1: J’écoute mon instinct
J’entends souvent des nouvelles mamans (et même des mamans accomplies) dire qu’elles n’ont pas l’instinct maternel ! Je pense sincèrement que c’est impossible. Tous les êtres humains ont un instinct, y-compris les femmes et les mamans. Si le mot « instinct maternel » t’apparaît trop fort, remplace-le par « intuition » ou tout simplement « sentiment ». L’instinct, c’est la faculté naturelle de sentir et ressentir. D’ailleurs, c’est souvent la capacité d’écouter nos ressentis qu’il faut réapprendre et non la capacité naturelle de « ressentir ».
La seule manière de retrouver la petite voix, c’est de t’entraîner à l’écouter! Ton instinct se manifeste très souvent par des émotions et des sensations logées dans votre corps. D’ailleurs nous utilisons des expressions quotidiennement pour exprimer certaines émotions comme j’ai mal au coeur, j’ai l’estomac à l’envers, je suis à fleur de peau, j’ai la gorge nouée, etc.
Exercice:
- Scanner votre corps plusieurs fois par jours et portez attention aux tensions et/ou douleur;
- Observez les émotions ressentis dans votre corps pour vous reconnecter à vos instincts chaque fois que vous observez une émotion (positive ou négative)
Mom-tra no.2 : Je fais confiance à mon corps
Grossesse et accouchement sont peut être naturels, mais ils ont des conséquences sur le corps. Parmi les inconforts les plus souvent cités, on retrouve des maux de dos, de l’inflammation, des contractions, de la sensibilité, une pression abdominale, etc. Même si les douleurs s’atténuent avec le temps, il n’en reste pas moins que notre corps récupère lentement d’une grossesse et qu’il faut lui donner le temps et les outils pour le faire. Il y a plusieurs façons de vous remettre sur pieds: alimentation anti-inflmmatoire, exercise léger, dorloter son plancher pelvien, sommeil à chaque opportunité et une bonne hydratation. Mais ce qui est primordial, et que les nouvelles mamans oublient souvent, c’est d’être à l’écoute des besoins du corps et de lui faire confiance entièrement dans son processus de récupération.
Aussi, si vous avez de fortes douleurs plusieurs semaines après l’accouchement, ce n’est pas normal. N’ayez pas peur de vous « plaindre » si vous sentez que quelque chose cloche. SI vous êtes physiquement fatiguée, reposez-vous et restez allonger le plus souvent possible pour aider votre ceinture abdominale à récupérer dès les premières semaines.
Mom-Tra no.3: Je ne me mettrais pas la pression d’être une maman parfaite.
Auparavant, nous avions de multiples modèles de maman au foyer, les familles étaient grandes avec des grands-mères, des grandes tantes et des sœurs pour nous montrer la voie ainsi que nous guider dans notre rôle de mère. Aujourd’hui, les familles sont moins présentes, moins nombreuses et l’emploi du temps est serré pour tout le monde. Par conséquent, on se retourne vers des modèles diverses retrouvés sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. C’est très facile de se comparer aux parfaites mamans Instagram qui ont retrouvé leur tour de taille en 1 semaine, mais que voyons-nous réellement?
Ne vous laissez pas piéger par de fausses images
La pression sociale de la maman parfaite est insidieuse, en prendre conscience vous donnera les outils pour créer votre propre définition de la maternité et vous laisser l’espace nécessaire pour vivre toutes la gammes des émotions sans jugement ( y-compris les émotions négatives qui font partie de notre expérience).
Mom-tra no.4: J’accepte de l’aide quand elle se présente tout en respectant mes limites.
L’aide peut prendre plusieurs formes: des plats préparés, surveiller le bébé pendant que vous prenez une douche, du ménage, vous permettre de dormir. J’ai entendu à maintes reprises des histoires d’horreur où des jeunes mamans reçoivent de la famille ou des amis à leur sortie d’hôpital qui viennent « aider » mais qui en fait sont un fardeau pour la nouvelle maman. Toute aide n’est pas bonne à recevoir, surtout si elle vous déséquilibre ou ne vous apporte pas un sentiment d’apaisement ou de soulagement. Vous avez le droit de dire non!
N’hésitez pas à limiter les visites, à faire des demandes claires à votre entourage sur l’aide que vous voulez recevoir. Et si vous vous sentez juger… revenez au mantra n.3!
Mom-tra no.5: Je prends soin de moi chaque jour
Ce dernier mantra est la base de tous les autres. Je le dis souvent aux jeunes mamans que je côtoie: plus tu prends soin de toi, plus tu prends soin de ton bébé.
Plus récemment, une jeune maman que j’ai déjà coaché, m’a demandé avec un brin de frustration ce que ça veut dire prendre soin de soi!!
« Prendre soin de moi, prendre soin de moi…. tout le monde dit ça! Mais çà veut dire quoi????
Elle a raison.. c’est le genre de chose qu’on entend tout le temps! Ça ne veut plus rien dire…
Prendre soin de soi nécessite beaucoup de bienveillance et d’amour envers soi-même dans une période où votre bébé est le centre de l’attention ( et avec raison). Prendre soin de soi c’est ne pas juger son corps, ses émotions, ses besoins mais plutôt y répondre, comme vous répondez aux pleurs de votre bébé. Prendre soin de soi c’est se reposer quand l’occasion se présente, imposer ses limites, formuler des demandes et accepter de l’aide.
D’après moi, la periode postpartum est idéale pour apprendre à prendre soin de soi. Utiliser l’amour que vous avez pour votre tout petit et redirigez-le vers vous-mêmes.
J’espère que vouvous rappellerez de ces Mom-tras lorsque vous serez au coeur des défis de la période Postpartum! Attendez-vous à ce que ces premiers mois intenses vous chamboulent et changent votre perspective, et si vous avez besoin d’aide pour redéfinir votre équilibre, écrivez-moi !
Veronique 🙂
Coach en changement