Il y a quelques semaines, une de mes clientes est venue me voir avec un beau dilemme: quitter son emploi ou bien accepter son nouveau poste. Le grand enjeu, c’est que le nouveau poste qu’elle a obtenu est la conséquence d’une restructuration. Même si l’emploi l’intéresse, cela menace son équilibre travail-famille. Sans entrer dans les détails, c’est une maman monoparentale qui a un tissus social limité. Elle est donc tiraillée entre rester, car elle adore cette entreprise, ou devoir tout recommencer ailleurs. Ce processus décisionnelle est une grande source d’anxiété pour elle.
Ce genre de situation provoque souvent un questionnement plus profond accompagné une multitude d’émotions qui viennent embrouiller le chemin. Des sentiments comme le syndrome de l’imposteur ou la peur de l’inconnu, sans compter l’impact sur la famille, peuvent avoir une grande incidence sur la prise de décision. Comment y-voir plus claire quand tout s’embrouille?
Aujourd’hui, je veux donc te donner quelques trucs qui pourraient t’aider si tu es confrontée à un changement qui te cause de l’anxiété.
1- Passe au neutre
Tout changement, même si c’est un changement souhaité et positif, amènera une période de déséquilibre ou de réajustements. Tes habitudes devront être défaites et cela peut créer de l’anxiété ou du moins de l’inconfort. Si la pression monte, et que tu es obligée de changer de vitesse, passe d’abord par le neutre. Cela signifie se mettre dans une position d’observation, un état de pause conscient qui te permettra de prendre du recul. C’est ce que j’appelle créer de l’espace, un endroit ou un moment où tu regardes la situation de loin, sans jugement et sans attache, un peu comme dans un état de méditation. Je te rassure, on parle de quelques minutes par jour.
Pour cela, je te propose de jouer à un jeu: raconte-toi oralement ou par écrit la situation que tu vis dans la position d’une amie qui la raconte à une autre amie. Par exemple, Lucie (ton amie) raconte à Leila (une autre amie) ce que tu vis comme situation, et toi tu prends le rôle de Lucie. Donc tu parles en « elle ». Tu peux aussi faire ce jeu de rôle avec une amie, tu la laisses te raconter ton problème et tu interviens pour trouver des solutions avec elle. Tu l’auras compris, l’objectif c’est de prendre du recul par rapport à la situation.
Passer au neutre te permettra de prendre une distance par rapport à tes émotions et te permettra aussi de passer en mode solution plus rapidement.
2- Note tes pensées répétitives
Si tu arrives à passer au neutre et prendre de la distance, cette étape-ci sera plus facile à réaliser. En période de grand ou petit changement, la cassette de nos doutes repart. C’est génial!!! Il faut l’écouter car elle nous donne de bonnes indications sur notre discours interne, nos peurs et nos croyances. Note particulièrement celles qui sont répétitives, car elles sont souvent là depuis très longtemps. Si tu deviens consciente de ses limitations, tu auras déjà un plus grand pouvoir sur ces pensées et éventuellement tu pourras t’en libérer. L’objectif ici est de les mettre en lumière.
3-Évacue le stress sainement
Il y a plusieurs manières d’évacuer le stress en périodes troubles. Ce qui est important, c’est de le faire en toute conscience et pas seulement pour éviter la situation. L’objectif ici est de créer de l’espace dans ta tête, pas de faire des activités à non valeur ajoutée. Comment savoir si tu fais une activité qui te permet d’évacuer le stress? La sensation de bien-être 🙂
Tu l’as deviné… on continue de créer de l’espace.
4- Fais participer tes proches dans la prise de décision (lorsque possible)
Avant de discuter avec tes proches, je veux quand même réitérer l’importance de faire une partie de la réflexion seule; surtout si tu te donnes l’espace nécessaire pour écouter ton intuition. D’ailleurs, je te recommande de lire mon texte sur l’intuition pour d’autres outils. Par la suite, si tu partages ta situation avec les gens que tu aimes pour obtenir leurs perspectives, cela pourra te donner d’autres informations importantes à considérer. Lors de ce partage, c’est bien important d’avoir l’espace pour parler de tes désirs, de tes peurs et vice-versa. Une zone de non-jugement et de bienveillance sont essentielles pour que cette étape soit saine. Les personnes qui seront touchées par ta décision se sentiront considérées et seront mieux armées pour faire face au changement avec toi.
5- Chercher un coach ou un mentor pour prendre du recul
Malgré tous ces trucs, il reste parfois très difficile de se distancer de la situation et de ses émotions. Si tu te sens perdre pied, l’aide d’un coach pourrait être bénéfique. N’hésites pas à me contacter à mauro.veronique@gmail.com et on planifiera un appel exploratoire d’une trentaine de minutes pour en discuter.
Surtout, je veux que tu saches que tu n’es pas seule et que tu as déjà la solution, elle est en toi! Avec un peu de recul, tu la trouveras.
Véro, coach en transformation et équilibre