Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas bien, j’écris et coach beaucoup sur le sujet de l’équilibre travail-famille. Aujourd’hui, nous faisons face à une épidémie de mamans et de papas épuisés qui vivent dans une sorte de routine chaotique. J’entends souvent les mots: perte de contrôle, survie, désespoir, ennui, fatigue. Mais que se passe-t-il?

L’équilibre, oui mais à quel prix?

À mon avis, il y a un grand coupable dans l’équilibre travail-famille: il manque le moi. Le vrai équilibre passe par le «Moi». C’est le «Moi» qui devrait choisir à qui ou à quoi on donne notre énergie. Le concept de l’équilibre travail-famille ne laisse pas assez de place à qui nous sommes, nos aspirations, nos passions. On se perd en cours de route, les mamans ambitieuses avec des tendances de Super-Women sont très à risque de vivre de l’épuisement, de la détresse psychologique et tout simplement de souffrir au quotidien.

Alors on court après cet équilibre sans même savoir ce qu’il signifie pour nous…

Le constat aujourd’hui est alarmant. De récents sondages dépeignent un niveau de stress de plus en plus élevé chez les jeunes parents depuis les 10 dernières années. Même sans se fier sur les études récentes, il suffit de regarder autour de soi pour constater à quel point il y a une forte pression sur les parents qui travaillent à temps plein. Cette réalité fait débat depuis plusieurs années et le milieu de travail commence à réagir et s’adapter à ces changements. Néanmoins, il y a certaines actions que tu peux poser dès aujourd’hui pour faire baisser la pression de la charge mentale au quotidien.

Voilà quelques idées ou conseils pour remettre le «Moi» au centre de ta vie.

1- Moi en priorité

C’est pas évident de se faire de la place lorsqu’on a pris l’habitude de prioriser le reste. La première étape est de réapprendre de se placer au centre de sa vie, chaque jour, chaque minute. Cela veut dire prendre des décisions en se consultant d’abord et se donnant la plus haute importance. Vers la quête d’un équilibre entre moi, mon travail et ma famille; c’est aussi de mettre du poids dans la balance de ses rêves et ses désirs. C’est se poser les bonnes questions jour après jour pour garder le cap sur nos aspirations profondes. Si tu t’es complètement oubliée ces dernières années, tu auras peut-être besoin d’aide pour y voir plus clair. Je suis passée par là et c’est une coach qui m’a aidée à cheminer.

2- Je m’accorde du temps chaque jour

Pour rebondir sur le dernier paragraphe, je m’accorde de la place dans mon calendrier pour réfléchir et prendre le temps. Il n’y a pas de raison que je donne toute mon attention à ma famille et à mon travail sans me compter dans l’équation. Même si j’adore mon travail et ma famille et que je me sens accomplie; je me donne aussi cet espace vital pour penser à moi et me ressourcer.

3- Je m’accorde encore plus de temps…

Je décide de m’accorder un congé de temps à autre juste pour moi. Je fais ce que je veux cette journée là, y-compris juste dormir ou regarder des séries sur Netflix. La seule règle est de faire ce que j’ai envie de faire. C’est quand ta prochaine journée de congé juste pour toi? Planifie-là dès maintenant 🙂

4- Je sais dire Non

Tu connais le concept de FOMO (Fear of Missing Out). Beaucoup d’entre nous en sommes atteintes de cela. Par peur de manquer une opportunité, une expérience extraordinaire; on dit oui à tout, même quand nous ne voulons pas vraiment. Et quand nous sommes à ce fameux événement, on ne rêve que du calme de notre maison et de regarder un film avec nos enfants. Je t’invite à découvrir un autre concept: JOMO (Joy of Missing Out). Non seulement je dis non, mais en plus je l’apprécie et je pense à cette soirée d’où je serais revenue épuisée. Je choisis de m’écouter réellement, sans pression sociale et de faire ce que j’ai envie de faire. Quand je dis non, je ne le regrette pas et je savoure la liberté que je me suis donnée.

Oui moi moi moi moi moi….

En lisant ces quelques idées, est-ce que tu t’es dite que si tu prenais plus de temps pour toi, ça serait en quelques sorte égoïste… Ou bien que ça serait injuste envers ta famille, tes collègues?

Je t’invite à te poser une autre question: qui dépend de toi et de ta santé physique et mentale? Qui a avantage à ce que tu prennes soin de toi?

Ta famille….ton travail…..et surtout TOI pour vivre tes rêves!

Je te laisse là-dessus. Si tu te sens en déséquilibre, je te propose une consultation gratuite de 30 min pour qu’on co-crée ta nouvelle vie! Écris-moi 🙂

Véronique, Coach transformation et équilibre