As-tu déjà entendu parler de gestion de changement ?

C’est un concept qui est autant connu dans le monde des entreprises que dans le monde du développement personnel. La gestion de changement sont toutes les actions prises pour passer d’un état jugé problématique à la mise en place d’une solution qui réglera ces mêmes enjeux perçus. Une bonne gestion du changement permet aux individus touchés de s’adapter et d’adopter le changement sans trop de résistance.

Si on transcrit cela dans la vie personnelle, on se rend vite compte qu’il n’y a pas une journée où on ne gère pas un ou des changements ! Cela peut être aussi simple que d’adapter son horaire pour un R.V de dernière minute ou bien prendre une décision qui peut changer sa vie. Même si les changements sont souvent de petites natures, ils peuvent provoquer de l’anxiété à long terme.

Pourquoi le changement est-il souvent anxiogène ? La réponse est en partie dans la question : le vrai coupable c’est la PEUR du changement plus que le changement lui-même. Chaque fois que tu perçois être en dehors de ta zone de confort, cela peut s’accompagner d’anxiété, de stress, ou tout simplement d’inconfort. Que le changement soit voulu, imposé ou subi ; nous ressentons souvent une certaine perte de contrôle.

Alors comment faire pour bien gérer le changement ?

Garde en tête que nous avons en toute circonstance le contrôle sur la réaction face au changement et sur l’attitude d’ouverture ou de fermeture.

Je te partage cinq conseils qui s’appliquent autant à ta carrière qu’à ta vie personnelle pour t’aider dans n’importe quelles transitions de vie :

1- Prendre conscience de la résistance au changement qui sommeille en soi

Lorsque notre vie est chambardée, plusieurs émotions et pensées se bousculent et on perd notre équilibre. Ceci est valide autant pour un changement positif qu’un changement négatif. Prends une bonne respiration et poses-toi certaines questions :

De quoi ai-je vraiment peur ? Quelles sont les choses les plus terribles qui puissent m’arriver ? Quel est le pire scénario ? Est-ce vraiment la fin du monde ? Comment je me sens face à ce changement ?

Tu l’auras compris, ces questions visent à t’aider à dédramatiser la situation et à prendre du recul. Ainsi, tu prendras conscience de ce que tu résistes et retrouveras un certain contrôle sur la situation. Le lâcher-prise, ça te dit quelque chose ?

2- Planifier le changement

Maintenant que tu as observé la résistance au changement, il est temps de planifier. Reprendre le contrôle en agissant est une étape importante surtout dans le cas d’un changement « négatif » qui crée beaucoup de stress.

À l’aide d’un crayon ou d’une personne de confiance, mets sur papier les étapes qui te permettront de retrouver l’équilibre à long terme. Si c’est possible, mets dans ton plan un échéancier. Cela t’aidera à concentrer ton énergie au bon moment pendant la période de changement.

Une autre façon de reprendre un certain contrôle est de décortiquer le changement en petites étapes. Un peu comme un gestionnaire de projet qui définit des jalons (objectifs) à atteindre chaque jour. Par exemple, aller au yoga 3x par semaine pour gérer le stress fait peut-être partie des étapes vers ton rééquilibre mental. Inscris toutes les actions que tu penses nécessaires pour te rendre vers la destination souhaitée : un nouvel équilibre.

3- Tes besoins d’abord et avant tout

Les femmes et les mamans particulièrement ont tendance à en prendre beaucoup sur leurs épaules, même ce qui ne nous appartient pas. On se préoccupe du jugement des autres ou du fait que notre famille s’inquiète pour nous. Si d’autres personnes sont aussi touchées par le changement, comme nos enfants par exemple, nous avons tendance à les prioriser. Même si le bonheur de tous est important, ton bien-être doit toujours passer avant le reste.

Petit clin d’œil……je perçois déjà la résistance à travers ton écran 😉

Alors je vais le répéter : Ton bien-être doit toujours passer en premier !

La raison est simple : tu ne rends service à personne en tombant malade, en faisant un surmenage ou en étant fatiguée sur une longue période de temps. De plus, tu risques d’être spectatrice du changement plutôt qu’actrice. Cette perte temporaire de pouvoir peut avoir des répercussions à long terme sur toi et ton environnement.

En résumé, le changement prend de l’énergie et ta balance énergétique doit être équilibrée même en période de déséquilibre. Tu es 100 % responsable de prendre soin de ton corps et de ton esprit, surtout en période de changement. Une petite anecdote de ma vie personnelle : j’ai traversé une période difficile quand plusieurs membres de ma famille sont tombés malades en même temps. J’étais épuisée, mais je n’avais pas le droit de me laisser aller. Si je ne m’occupais pas de moi, et bien je ne pouvais plus m’occuper de ma famille. J’ai donc établi une routine bien-être : bain chaud, yoga, musique, danse, etc. C’est ce qui m’a sauvé.

4- Accepter le chaos

Lors d’un changement, il faut accepter que notre routine sera différente et c’est normal ! Votre énergie est naturellement redirigée vers l’objet du changement et la conséquence c’est qu’il en reste moins pour d’autres aspects de votre vie.

Essayer de tout garder intact et d’agir comme une superwoman n’est pas la solution. Plutôt, lors de votre planification, essaye de reléguer certaines activités. Par exemple, tu peux faire le ménage une fois aux deux semaines ou payer quelqu’un pour t’aider. Cela signifie aussi avertir ses proches, sa famille et ses amis, que tu traverses une période de changement. Par exemple, ton conjoint pourrait s’occuper des devoirs tous les soirs pour que tu puisses réseauter avec tes nouveaux collègues et rester au bureau plus tard.

5- Communiquer……réellement !

Pour conclure, il arrive parfois qu’on se sente complètement perdue. La première étape est de le reconnaître et d’accepter consciemment la perte de contrôle. Ensuite il faut le communiquer ! Que ce soit en écrivant dans un journal ou en parlant à une personne de confiance, valider les émotions ressenties permet de baisser la charge émotionnelle. Tu peux aussi demander l’aide d’un coach ou d’un thérapeute qui pourra te donner certains outils pour reprendre le dessus.

Même si les changements ne sont pas toujours roses, fais-toi confiance. Peut-être que dans un an, tu te rendras compte que c’est la meilleure chose qui te soit arrivée.

Véronique, Coach en transformation