Avant toute chose, démystifions un peu ce que c’est la confiance en soi. On peut associer la confiance en soi à un sentiment ou une image par exemple, et cela diffère de personne en personne. Par exemple, on peut penser à quelqu’un qui a l’air d’avoir confiance, à un événement en particulier où on a ressenti de la confiance, à un sentiment positif et plus encore. Toutes ces réponses sont bonnes, car la confiance en soi, c’est avant tout une pensée positive qui précède une action.

Définition de la confiance en soi

La confiance en soi c’est croire en son potentiel et en ses capacités. C’est un sentiment positif qui nous confirme qu’on se sent « capable » ou à l’aise de réaliser ou pas une action. La confiance en soi reste indépendante du résultat de l’action, même si elle a une grande influence sur celle-ci. Je t’explique plus loin ce que je veux dire par là. Un autre aspect important de la confiance en soi, c’est que ce n’est pas penser qu’on est mieux que les autres, ça c’est de l’arrogance. Avoir confiance en soi ne se fait donc par rapport aux autres, c’est un sentiment dérivé d’une pensée qui nous inspire à l’action.

‘La confiance en soi, c’est un sentiment dérivé d’une pensée positive qui nous inspire à l’action!

La confiance en soi = une pensée positive

Oui je sais, c’est un peu compliqué à concevoir! Je vais prendre l’exemple d’un nouveau choix de carrière pour une jeune maman nommée Sylvie. Ici, je vous montre une des méthodes de coaching que j’utilise: un outil qui se nomme le Modèle (de Brooke Castillo). Le modèle sert à décortiquer toutes les étapes entre la situation initiale et les résultats.

Situation ou circonstance: une maman de 2 jeunes enfants a l’opportunité de postuler sur un emploi de Directrice dans son entreprise. C’est une promotion et c’est un poste avec plus de responsabilités que son poste actuel. C’est aussi le poste de ses rêves.

Pensée: Sylvie pense qu’elle n’a pas assez d’expérience, qu’elle ne pourra pas combiner sa carrière et sa vie de famille, qu’elle n’a pas encore les qualifications, etc. Bref beaucoup de pensées qui emmènent à la conclusion suivante: je ne suis pas prête pour ce poste car je n’ai pas assez d’expérience et ce n’est pas le bon moment.

Émotion: Déçue, triste, contrariée,

Action: Elle ne pose pas sa candidature et ne montre même pas son intérêt ( donc inaction)

Résultat: elle regarde son collègue, qui a moins de compétences qu’elle, accéder au poste de ces rêves et regrette d’avoir manqué cette opportunité.

Sylvie manquait de confiance en elle et ne s’est pas sentie prête d’aller montrer de l’intérêt pour le poste. Elle a donc retardé son rêve en se disant que « lorsqu’elle aurait plus d’expérience, elle aurait plus confiance en ses capacités ». Elle a réalisé par la suite que le manque de confiance avait guidé son choix (aka: le syndrome de l’imposteur), et elle est aujourd’hui mieux armée pour reconnaître quand elle manque de confiance en elle.

Alors comment fait-on si on manque de confiance en soi?

Maintenant que tu sais que la confiance en soi est une « pensée », tu as plus de pouvoir que tu ne le crois pour changer cette pensée. Voici quelques étapes:

1- Se connaitre, c’est mieux reconnaître. La première étape, c’est toujours la prise de conscience. On est meilleur à reconnaître nos émotions qu’a reconnaître nos pensées. En cherchant le pourquoi de l’émotion et en écoutant notre nos pensées (qui sont souvent répétitives), cela donne des information précieuses sur ce que nous pensons réellement de nous-même (nos croyances profondes). Cela permet d’apprendre à se connaître.

2- Plan d’action pour changer tes pensées: si tu penses que tu n’es pas assez bonne pour avoir la carrière dont tu rêves, je t’invite à imaginer ce que ça serait de penser que tu es prête. Comment te sentirais-tu? À quelle poste serais-tu? Comment te comporterais-tu avec tes collègues? En quoi serais-tu différente? Comment t’habillerais-tu? Note tout cela et commence à « incarner » cette version de toi-même. Cela signifie de poser des actions concrètes et ainsi changer les pensées négatives qui t’empêchent d’avancer. Mets toi des objectifs réalisables qui te rapprochent pas à pas du sentiment de confiance.

3- Choisis consciemment les nouvelles pensées positives. Chaque fois que tu as une pensée négative qui génère un manque de confiance, change ta pensée pour quelque chose de positive auquel tu pourrais croire. Dans ce cas-ci, si on t’offre un nouveau projet et que tu hésites par manque de confiance (tu penses toujours que tu n’as pas assez d’expérience); tourne ta pensée positivement: je ne pense pas avoir toute l’expérience requise mais je sais que j’apprends vite et je suis persévérante. En ajoutant quelque chose auquel tu crois, tu changes ton émotion et tu t’ouvres vers d’autres possibilités.

Pour conclure, avoir confiance en soi n’est pas innée, c’est une compétence que tu peux développer comme n’importe quelle compétence: par la pratique. Je t’invite à lire mon autre blogue sur le sujet qui est un bon complément et qui te donnera d’autres astuces pour augmenter ta confiance en toi.

Porte-toi bien!

Véronique, coach en transformation et équilibre