Je connais plusieurs femmes qui ont la capacité d’écouter leur intuition. Elles prennent leurs décisions en se consultant d’abord, en ressentant certaines émotions qui vont leur servir de guide. J’admire cette habilité, mais pour beaucoup d’entre nous, accéder à cette voix intérieure n’est pas si facile, surtout lorsqu’on a appris à l’ignorer et à dépendre de l’opinion des autres.

Comme tous, j’ai une voix intérieure mais je ne sais pas toujours bien l’écouter. Chez moi, elle se manifeste par des sensations physiques et par un étrange sentiment de « déjà savoir » devant un choix ou un événement. Parfois, quand je suis au cœur d’une situation stressante, la petite voix me dit si j’ai lieu de m’inquiéter ou pas, de prendre action ou pas. Elle m’a souvent préparé à des événements tristes pour que je puisse les accueillir avec plus de sérénité. J’ai aussi perdu à plusieurs reprises le lien avec mon intuition, je ne la percevais plus car trop occupée à vivre à l’extérieur de moi-même. Lorsque ça arrive, je deviens alors anxieuse, fatiguée moralement et je me sens prisonnière.

Si tu ressens des symptômes semblables, un sentiment de plus savoir où tu en es, ce que tu veux faire, ce que tu désires ; il s’agit peut-être du manque d’accès à ton intuition. C’est en soit aussi une forme de communication, un « wake up call » pour que tu regardes ton monde intérieur. Voici quelques étapes pour retrouver la voix de l’intuition 🙂

1- J’écoute la petite voix, même celle qui me critique sans cesse.

J’ai souvent entendu le conseil de ne pas écouter la voix qui nous critique, celle qui nous submerge d’émotions négatives ou d’inconfort. Pourtant, il est essentiel d’être capable de la reconnaître et d’être attentive à ce qu’elle raconte, La voix intérieure est là pour nous dicter ce qui réel. Par exemple, si tu ressens le syndrome de l’imposteur lors d’une entrevue professionnelle, et que ta voix intérieure te dit que tu n’es pas à la hauteur du poste et bien elle a raison…

Avant que tu sautes au plafond…laisse moi t’expliquer!

Ton intuition est en train de te dire :  » À ce moment ici, tu ne crois pas en toi, tu passes une entrevue pour un poste dont tu ne crois pas avoir les compétences » La petite voix te permet donc de reconnaître un aspect important de ta réalité : le fait que tu ne crois pas en toi. Maintenant que tu le sais et que tu as décelé le syndrome de l’imposteur, tu peux donc agir pour changer cette croyance. Comprends-tu la subtilité ? Ta voix intérieure ou ton intuition sait que tu as certaines croyances limitantes et elle te les montre dès qu’elle en a l’occasion. Utilise-là dès qu’elle te parle, même si c’est négatif ! Écoute-la avec une certaine distance, observe-la mais surtout ne l’évite pas. Cela demande un peu de pratique, mais tu y arriveras. Tu peux utiliser un journal ou juste être attentive au moment présent et t’entraîner à l’écouter.

2- Je converse avec la petite voix pour qu’elle sache que je l’entends

Maintenant que tu as appris à écouter ta voix intérieure sans jugement, il est temps de lui poser des questions et même de converser avec elle. Demande-lui ce qu’elle essaie te dire ? Quel aspect de toi veut-elle que tu prennes conscience ? Pourquoi te fait-elle sentir inadéquate ? N’hésite pas à la faire parler. Pour reprendre notre exemple, c’est peut être vrai que tu n’as pas toutes les compétences pour le poste, alors pose des questions à ton intuition : quel aspect du poste lui fait peur ? Est-ce qu’elle pense que tu peux apprendre ? Est-ce qu’elle pense que tu crois assez en toi ? Imagine que tu parles avec une amie et démontre de la bienveillance envers ta voix intérieure.

Je fais souvent cet exercice par écrit et je laisse les réponses venir à moi. Ça peut paraître bizarre, mais je te le recommande. Il n’y a personne qui ne te connait mieux que toi-même 🙂

3- Le flow de l’intuition

Avec de la patience, surtout si tu as eu tendance dans le passé à ne pas t’écouter, ton intuition se fera entendre plus clairement et tu distingueras plus facilement les messages qu’elle t’apporte. Ce qui est important à ce stade-ci, c’est de t’exprimer (de l’exprimer) et d’agir en conséquence. Reprenons l’exemple du syndrome de l’imposteur, disons que tu prends conscience en lui posant des questions que tu ne crois pas assez en toi pour le poste. Tu sais maintenant que tu dois mettre un plan d’action pour croire en toi-même avec des stratégies comme du renforcement positif ou de la visualisation. Agir permettra à ta voix intérieure de reprendre sa place et de devenir plus pure. Chaque fois que tu mettras certains aspects de ta réalité en lumière grâce à elle, ses messages seront clairs et te guideront à chaque instant sans effort.

Laisse-toi guider….. Et si tu as besoin d’aide, écris-moi 🙂

Véronique, Coach en transformation