Cela fait plusieurs mamans épuisées que je coach et qui désirent apprendre à dire NON et mieux imposer leurs limites aux autres. Je prends cette occasion pour en discuter avec vous.

Savoir imposer ses limites : ça veut dire quoi au fait ?

Ça paraît assez simple, mais savoir imposer ses limites est un acte complexe qui dépend entièrement de vous, je vous explique pourquoi par cet exemple.

Un exemple :

Si ta voisine (ou ta belle-mère) s’invite sans permission, elle entre dans TON espace et cela constitue une violation de ta vie privée. Hors, si tu ne lui dis pas, cela n’est pas une violation à ses yeux. Elle peut donc continuer de penser que tu adores sa compagnie et qu’elle est libre d’arriver chez toi sans invitation. Dans ce cas-ci, tu es responsable de la situation car c’est toi qui ne respectes pas tes propres limites.

Comment le savoir ? Si tu prends le temps d’écouter tes émotions, il y a de fortes chances que tu sois surtout en colère contre toi-même.

Tente de comprendre si tes émotions sont dirigées vers toi-même ou vers l’autre

Dès que tu ne dis pas la vérité sur ce que tu veux, tu es en violation de ta propre limite.  Là tu vas me dire, mais pourquoi ferais-je ça ? La plupart du temps, nous nous attendons à ce que l’autre personne change son comportement d’elle-même (c’est ce qu’on appelle avoir de l’espoir) ou bien nous ne voulons pas affecter la relation. Alors, on ne dit rien, en attendant que l’inconfort passe….

Je te pose la question : combien de fois as-tu accepté le comportement inadéquat d’une autre personne sans rien dire pour ne pas l’offenser ?

Je soupçonne que la réponse est : souvent.

Si tu me poses la question, je te dirais que j’ai passé mon enfance, adolescence et une grande partie de ma vie adulte à le faire. J’étais le genre de personne qui pouvait attendre son amie pendant 2 h à un RV sans partir et accepter un simple : « Désolée, je suis en retard ». Aujourd’hui, il faudrait que tu me paies pour attendre plus de 30 min quelqu’un en retard à un RV.

Alors qu’est ce qui a changé ?

Tout simplement ma capacité à mettre des limites et à les respecter ! Voici 3 étapes que j’applique rigoureusement.

1- Je connais et reconnais mes limites selon mes valeurs profondes

Tes émotions vont te le dire lorsque quelque chose ou quelqu’un (c’est souvent quelqu’un) outrepasse tes limites. Tu vas ressentir des sentiments inconfortables comme de la colère, un sentiment d’impuissance, de l’injustice, du doute, etc. Tu es aussi susceptible de penser tout un tas de choses négatives pendant ces moments-là. Ce sont des indices que quelque chose est venu heurter tes valeurs.

2. Je communique mes limites et leurs conséquences

C’est à ce moment-là que tu dois prendre la décision de ce qui est mieux pour toi. Souvent, on ne dit rien car il y a une peur qui se cache derrière notre inaction. Par exemple, nous pouvons avoir peur de perdre la relation avec l’autre personne.

C’est louable, sauf que de ne pas dire la vérité a toujours des conséquences.

Alors, de quoi as-tu peur ? Qu’as-tu à perdre ? Es-tu prête à ne pas te respecter au prix d’une relation ? Ce sont des questions que tu peux te poser.

3. J’applique les conséquences

C’est la partie la plus difficile, celle qui on espère n’arrivera pas. C’est aussi ce qu’il y a de plus important. Si tu communiques tes limites et leurs conséquences, mais que tu ne les respectes pas, tu deviens responsable de ne pas avoir respecté tes propres limites. De plus, les autres pourraient profiter de cette faiblesse et te prendre complètement pour acquis.

Au final:

Voici ce que cela donnerait avec ta voisine (ou ta belle-mère) :

«Je voudrais que tu m’appelles avant de passer me voir, je suis occupée et j’aime planifier ma journée. Si tu décides de passer sans m’avertir, tu trouveras la porte fermée et je risque de ne pas l’ouvrir»

Imposer ses limites aux autres, c’est donc une phrase qui commence par SI……..tu ne……..…, je vais faire……

ET ciel, le plus important, c’est de faire ce que tu dis. Si ta voisine vient chez toi une autre fois, n’ouvres pas la maudite porte.

Imposer des limites, c’est vivre en harmonie avec soi-même. J’espère que cette lecture te fera voir combien c’est important de s’écouter et de te respecter en tout temps.

Écris-moi des commentaires ici ou sur mon instagram, j’adore vous lire 🙂

Coach de V