Reprendre son pouvoir, c’est avant tout réaliser que tu ne l’as jamais perdu. Ton pouvoir est inné.

Si tu atterris ici sans être passée par le blogue précédent, je t’invite à le lire avant.

Je finissais mon dernier blogue en concluant qu’on ne perd jamais son pouvoir, on peut subir une pression interne (venant de nous-même) ou externe (venant de la société ou d’une personne) qui nous incite à faire un choix. Mais à partir du moment où tu réalises que c’est ton choix, tu reprends immédiatement le contrôle.

Dans cette optique, la charge mentale est une panoplie de petites décisions quotidiennes qui sont soumises à cette pression et qui peuvent finir par nous donner un sentiment total d’impuissance. Si tu te sens impuissante et que tu as l’impression de « subir » ta vie, tu es très certainement noyée dans une charge mentale importante.

Comme je le mentionne dans mon blogue sur l’équilibre travail-famille, se replacer au centre de sa vie est essentiel pour retrouver le contrôle sur la charge mentale.  Voici un sujet sur lequel j’ai coaché plusieurs clientes récemment et qui illustre bien le sentiment d’impuissance face à la charge mentale

Cuisiner ou pas cuisiner….telle est la question!

Ma cliente en a assez de cuisiner et a l’impression qu’elle ne s’en sortira jamais

Dans ses mots :

  • Je n’en peux plus de devoir constamment penser au prochain repas
  • Je n’en peux plus de courir à l’épicerie à la dernière minute
  • Je me sens coupable si je ne cuisine pas des plats santés à ma famille

Tu l’auras saisi, comme beaucoup d’entre nous, elle en est arrivée à un point où elle manque de motivation. Elle ressent aussi une charge mentale importante autour de cette activité nécessaire et pense faire affaire avec un traiteur pour se décharger de cette responsabilité. Elle n’arrive pas à prendre de décision à ce sujet. Outre le coût, il y a aussi une question de valeurs pour elle.

Voici comment nous avons décortiqué la situation :

1 Trouver l’intention positive derrière chaque choix

J’ai donc été voir ce qui la motivait à cuisiner, j’ai questionné ses valeurs et creusé le pourquoi de ce choix. Nous avons aussi été valider si ce choix est toujours approprié pour elle dans sa vie actuelle. 

Je fais un petit aparté ici pour te donner plus de perspective. Imagine décider de manger plus santé et d’avoir l’opportunité chaque jour d’en déroger car ton conjoint mange mal. Si ton engagement envers ce choix n’est pas sans cesse renouvelé, tu as plus de chance de ne pas le réaliser. La ligne est mince entre engagement et obligation. Je t’invite à y réfléchir dans toutes les tâches qui te causent du tracas chaque jour.

Il y a donc une différence entre choisir de cuisiner des plats santés ou se sentir obligée de le faire. Si je choisis de cuisiner, ceci est un engagement. Ça ne veut pas dire que je suis toujours heureuse de le faire, mais je suis portée par l’énergie de mon « commitment ».  Et j’en ressors avec un sentiment d’accomplissement.

Dans le deuxième cas, se sentir obligée semble pénible, et parfois on passe plus de temps à penser que « ça ne nous tente pas » que de réaliser la tâche elle-même. C’était son cas. En changeant la manière dont tu phrases les différentes tâches que tu exécutes chaque jour, tu ouvres la porte à plus d’espace et de liberté dans ta vie.

Ma cliente a donc repris contact avec le désir profond de bien nourrir sa famille. Mais ce n’est pas si simple, quand tu arrives le vendredi soir crevée de ta semaine, tu as juste envie de jeter ce choix à la poubelle.

Et c’est bien normal !!!! 😢😢😢

La question maintenant c’est de savoir si la manière dont elle s’y prend pour respecter son choix est idéale pour sa vie actuelle ?

2-Revoir ses priorités

Maintenant qu’elle a choisi « encore » de manger santé pour elle et sa famille, nous sommes allées explorer où cela se situe dans sa liste de priorités.

Tes priorités, comme les siennes, doivent être directement liées à tes valeurs. S’il y a un « disconnect » entre les deux, cela redevient une charge à porter. Et ça alimente la fameuse charge mentale.

Pourquoi? Parce que le choix te donne aussi la possibilité de changer d’avis, de trouver une alternative ou de devenir plus efficace. Ce qui est important, c’est que tu te positionnes face à ton quotidien en ayant des choix devant toi et non des devoirs. Ainsi, tu vas naviguer à travers la routine avec cette conscience accrue des possibilités qui se présentent chaque jour devant toi.

Après avoir revisité la liste de priorités avec ma cliente, elle s’est rendue compte qu’une autre valeur importante venait modifier sa liste de priorité : passer plus de temps en famille. Nous avons établi un plan d’action pour rééquilibrer le tout.

3-Ressentir de la fierté pour chaque choix conscient

Pour chaque choix conscient que qu’elle fait, elle ajoute désormais une dose d’intention positive en se posant les bonnes questions. Dans ce cas-ci, l’intention positive c’est d’apprendre à ses enfants à manger des aliments nourrissants, leur faire découvrir une grande variété de légumes et leur inculquer les valeurs de la table. Se rattacher à sa mission-vision est un ancrage important pour se rappeler pourquoi on fait ce qu’on fait. En passant, si tu veux qu’on crée ta vision-mission, book un RV de 30 min gratuit pour qu’on en parle (de ça ou tout autre tracas).

Pour conclure, rien de mieux pour contrer le sentiment d’impuissance que de le substituer par le sentiment d’accomplissement. Car ça ma chère, c’est ce que tu devrais ressentir au moins une fois par jour.

 Et, c’est un antidote puissant contre la charge mentale.

Coach de V