Et comment gagner du pouvoir dans sa vie!

Aujourd’hui j’aimerais qu’on discute d’un concept important : l’impuissance. J’écris ceci en plein cœur de la pandémie du Corona virus et s’il y a un sentiment que je trouve chez mes nouvelles clientes, c’est bien l’impuissance.

Se sentir impuissant est un sentiment très désagréable qui crée de l’anxiété, de la peur et nous immobilise. Quand on se sent impuissant, on pense que ce que nous faisons ne sert à rien, que nous avons le contrôle sur rien et par conséquent nos actions ne sont plus dirigées par de l’intention, mais plutôt par obligation ou par la pression de notre quotidien. En d’autres mots, on perd son libre arbitre, sa liberté intrinsèque et on se victimise.

J’aimerais te poser une question :

D’après toi, est-ce possible de perdre entièrement sa liberté ou bien est-elle innée ?

Je te laisse réfléchir 🤔🤔🤔🤔🤔🤔😜

Pour ma part, je pense que non ! Pense une seconde comme moi pour la lecture de cet article. Si c’est impossible qu’on t’enlève ta liberté, le sentiment d’impuissance ne peut venir que si tu choisis de remettre ton pouvoir dans d’autres mains.

Dans les mains de la COVID,

Dans les mains de ton employeur

Dans les mains de ta famille

Dans les mains de la charge mentale (j’en parle dans le blogue qui suit)

Garde cela en tête, je vais argumenter le tout !

J’ai coaché une cliente cette semaine qui se sentait désespérée. L’accumulation de la pression familiale et de la pression de son rôle de directrice ne lui laisse aucune place pour souffler et elle se sent impuissante face à sa situation actuelle.

Voici quelques pistes et outils pour retrouver ton pouvoir si tu te sens impuissante, comme ma cliente, dans certaines sphères de ta vie  !

Accepte la réalité sans tarder

Accepte la réalité le plus rapidement possible lorsqu’une situation te fait sentir impuissante. En d’autres mots, tu lâches prise. Pourquoi est-ce important ? Lorsque tu n’acceptes pas la situation telle qu’elle est, tu es en résistance et cela coûte beaucoup d’énergie. À l’opposé, voir la réalité sans jugement négatif te permettra de prendre des décisions avec plus de clarté et donc de reprendre le pouvoir sur la situation.

Fais l’inventaire de ce que tu contrôles

Lorsqu’on se sent impuissant, notre attention se porte généralement sur ce qu’on ne contrôle pas. Hors, c’est l’opposé qu’il faut faire. En te focalisant sur ce que tu contrôles, tu te mets en mode solution et tu as accès à toute ta créativité et ta débrouillardise. Un exemple frappant ces jours-ci nous vient de certains entrepreneurs(e)s, qui ont rapidement adapter leurs activités à la nouvelle réalité du COVID avec innovation et audace. Rediriger son attention vers ce que nous pouvons faire permet de s’adapter et de retrouver son pouvoir, même en période de crise.

Sois 100% responsable de tes résultats en tout temps

Pour continuer sur le sujet, un autre outil important pour combattre le sentiment d’impuissance est de prendre 100 % tes responsabilités en tout temps, y-compris sur ce que tu ressens. Cela veut dire ne pas laisser son bonheur et son accomplissement personnel dans d’autres mains que les siennes. Par exemple, n’attends pas d’avoir une promotion pour te sentir compétente et accomplie au travail. N’attends pas que ton conjoint(e) te gâte, fais-le. N’attends pas que tes enfants grandissent pour réaliser tes rêves, commence à faire des petits pas chaque jour.

Tu connais l’adage « on est jamais mieux servi que par soi-même », c’est exactement cela.

Surveille ton énergie

Je t’invite à prendre conscience de ton niveau d’énergie et où tu en dépenses le plus dans une journée. Il y a des activités qui te nourrissent et te donnent de l’énergie et d’autres qui t’en prennent. À la fin de la journée, comment te sens-tu ?

  • Comme une Zombie (épuisée),
  • Une chasseuse de rêve (très fatiguée) ou
  • La fée clochette (j’ai encore de l’énergie).

Ta balance énergétique est importante et ne doit pas être toujours dans le rouge. Comment savoir si ta balance énergétique est déficitaire ? Si tu te sens comme une zombie tous les soirs en te couchant, il est temps de regarder quelles sont les activités journalières qui te prennent ton énergie. Lorsque tu fais l’inventaire de toutes tes activités, regarde ce que tu fais pour toi seule et tente d’intégrer plus de moments pour toi dans ta routine. En gros, mets-toi dans ton agenda ou sur ta todo liste ! En reprenant le contrôle sur certains aspects de ta vie, tu fais un pas de plus vers une reprise totale de ton pouvoir.

Dans mon prochain blogue, je vais te parler du lien entre le sentiment d’impuissance et la charge mentale.

Finalement, il y a une chose que j’aimerais que tu retiennes:

C’est que tu n’as jamais perdu ton pouvoir.

Il est toujours là, juste un peu plus discret, mais prêt!

On se revoit dans une semaine à la partie 2 🙂

Véronique, Coach en Transformation pour Mamans ambitieuses